Qu’est ce que la myopie ?

Qu’est ce que la myopie ?

Qu’est ce que la myopie ? 2560 1440 Centre laser Victor Hugo

Qu’est-ce que la myopie :

Quand on est myope, notre vision est bonne de près, mais non de loin. En fait, on dit que l’œil est trop long, ainsi l’image de ce qu’on voit se trouve devant la rétine d’où une image floue à la perception.
C’est le trouble de la vision le plus fréquent, d’ailleurs il touche plus qu’un quart de la population. Vu sa prévalence très importante, la myopie demeure donc un problème majeur de santé publique.
Les symptômes de la myopie :
Ce trouble de vision est souvent détecté à un jeune âge, l’âge de scolarité où l’enfant éprouve une difficulté à voir le tableau de loin. D’autres signes peuvent être observés tels que les céphalées, les malaises et même une photosensibilité qui sont des signes révélateurs.
Généralement, la myopie est largement associée à un astigmatisme.

qu'est ce que la myopie
Quelles sont les causes de la myopie ? :

Même si on n’a pas encore identifié un gène responsable de la myopie, le rôle capital de la génétique dans le déterminisme de la myopie a été déjà confirmé. Des études ont montré qu’un enfant ayant les deux parents myopes est 6 fois plus susceptible d’être myope dès son jeune âge.
Toutefois, la génétique n’est pas la seule cause de la myopie. En effet, nos habitudes de vie ainsi que notre environnement déterminent aussi l’intégrité de la vision : citons à titre d’exemple la carence en vitamine A, E et D, le manque d’exposition à la lumière naturelle, l’exposition prolongée et répétée aux écrans …
C’est pour toutes ces raisons qu’on observe actuellement une explosion du nombre des myopes dans les nouvelles générations.
Cependant, il est possible de l’éviter en intégrant quelques habitudes de vie simple dans notre quotidien.

Comment prévenir la myopie ? Peut-on inhiber sa progression ?

Prévenir la myopie revient à agir sur les facteurs favorisants qui sont souvent modifiables sauf la génétique.
Pour commencer, il faut s’habituer à travailler sous un bon éclairage de préférence sous la lumière du jour pour éviter les lumières artificielles qui lèsent la rétine à long terme.
Il est conseillé aussi d’éviter la concentration prolongée sur des objets ou des textes de près sans oublier de faire des pauses pour reposer les yeux régulièrement.
Finalement, la lumière bleue présente sur tous les écrans des téléphones, tablettes et ordinateurs – qui est très nocive -doit être limitée au maximum. Les lunettes à filtres de lumière bleue deviennent de plus en plus répandues et sont démontrées efficaces.

Opération de la myopie :

Le degré de myopie est exprimé en dioptries. Plus le degré est élevé, plus la myopie est forte. Selon la valeur de la puissance oculaire mesurée un sujet et soit normal, soit myope faible, moyen ou fort.
Ainsi, cet excès de convergence est corrigé par des verres divergents ou des lentilles de contact.
Si le patient ne change pas de lunettes pendant deux ans malgré des mesures régulières de sa puissance oculaire, on peut dire que sa myopie est
C’est là donc où on peut poser la possibilité de la chirurgie réfractive. Il s’agit d’une chirurgie au laser qui est hautement précise et qui nécessite un bilan préopératoire.
Cette intervention permettra au patient de récupérer une acuité visuelle intacte ainsi que des images claires et nettes. Prenez rendez vous pour établir un diagnostic complet avec le centre laser Victor Hugo