qu est ce que l'astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Qu’est-ce que l’astigmatisme ? 1000 667 Centre laser Victor Hugo

Qu’est-ce que l’astigmatisme ? L’astigmatisme est défini comme une forme anormale de la cornée qui devient plutôt ovale que ronde. Cette forme appelée en “ballon de rugby” déprive la cornée de sa propriété convergente. Les rayons lumineux qui, normalement convergent vers un seul point sur la rétine, se focalisent sur des points différents. Ceci est à l’origine d’une vision floue aussi bien de près que de loin.
Toutefois, la déformation de la cornée n’est pas l’unique cause de l’astigmatisme. D’ailleurs, une déformation du cristallin peut avoir le même effet qu’un astigmatisme cornéen. On assiste très rarement à une forme d’astigmatisme dite “totale” qui regroupe les deux déformations.

On parle ici de la seconde pathologie oculaire la plus fréquente après la myopie.

l'astigmatisme

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

Il arrive que l’astigmatisme n’ait pas de retentissements sur la qualité de vision. Cette anomalie peut donc être silencieuse. Néanmoins, dans la majorité des cas, elle se manifeste par des signes typiques de pathologie oculaire, à savoir une vision floue et déformée, une fatigue visuelle, des maux de tête…
Aussi, Il arrive souvent à l’individu astigmate de confondre des lettres ou des chiffres à la lecture comme les lettres M et N ou E et B, ou les chiffres 0 et 8.

Ce trouble de la vision est généralement diagnostiqué à l’âge de scolarité. À ce moment, l’enfant rencontre des difficultés à différencier entre des lettres et à écrire sur les lignes. Ainsi et tenant compte du retentissement que ça peut avoir sur la scolarité de l’enfant, il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier de la puissance oculaire.

Que peuvent être les causes de l’astigmatisme :

Bien que la fatigue oculaire et l’exposition prolongée aux écrans soient des causes possibles de l’astigmatisme, l’hérédité reste de loin la cause la plus fréquente ! Ceci dit, la forme la plus commune de l’astigmatisme est celle congénital.
On tient aussi à préciser que l’on rencontre rarement la forme d’astigmatisme isolé. En fait, il est souvent associé à d’autres troubles comme la myopie ou l’hypermétropie.

qu est ce que l'astigmatisme

Comment faire le diagnostic ?

L’astigmatisme est mis en évidence grâce à un test par l’auto-réfractomètre effectué par un ophtalmologue. Cet appareil permet de mesurer les rayons de courbure de la cornée.

Le degré de l’astigmatisme exprimé en dioptries nous renseigne sur le stade de ce trouble :
● degré inférieur à 1 : l’astigmatisme est dit faible
● degré entre 1 et 2 : on dit que le sujet est astigmate moyen
● degré au-delà de 2 : l’astigmatisme est fort.

Il est à noter qu’un astigmatisme physiologique est présent chez 90% de la population. Sa valeur est entre 0.5 et 0.75 dioptries. Dans ce cas, il ne nécessite pas de correction.

Le diagnostic d’un astigmatisme pathologique doit être aussi précoce que possible, soit avant le stade de complication. D’ailleurs, une amblyopie est redoutable devant un diagnostic tardé.

Comment traiter ce trouble de la vision ?

Le traitement n’est indiqué que si l’astigmatisme et moyen ou fort. En effet, on peut remédier à ce trouble de vision par des verres correcteurs cylindriques qui miment l’aspect de la cornée normale ou des lentilles de contact. La chirurgie peut aussi être indiquée.
Prendre rendez-vous