Tout savoir

Opération de l'hypermétropie

Qu'est ce que l'hypermétropie ?

L’hypermétropie est le trouble de la vision opposé à la myopie, et se manifeste le plus fréquemment par une difficulté à voir net de près.

Opération hypermétropie laser

Corriger l’ hypermétropie avec la chirurgie laser c’est possible

Opération hypermétropie laser

Consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement.
Vous pouvez vous renseigner et prendre rendez-vous par téléphone au 01 55 73 02 02

Comment expliquer l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est le trouble de la vision opposé à la myopie, et se manifeste le plus fréquemment par une difficulté à voir net de près.

Le terme hypermétropie est apparu au 17e siècle, et est composé à partir des termes grecs «hyper» (en excès), «met» (mesure) et «opia» (de l’oeil).

Cette « mesure en excès de l’oeil » fait référence à sa distance focale, c’est-à-dire la longueur caractérisant la position du point de convergence des rayons dans l’oeil, point qui correspond à l’image d’un objet lointain. Idéalement, cette image doit coïncider avec la rétine, mais chez l’hypermétrope, pour lequel sa distance focale est trop grande, elle se forme en arrière de la rétine.

On utilisera un verre convergent, de puissance positive mesurée en dioptries, pour corriger l’hypermétropie.

Ces verres grossissent l’oeil lorsque l’on regarde au travers.

L’hypermétropie ne doit pas être confondue avec la presbytie, qui est symptomatique du vieillissement du cristallin dont la puissance accommodative se réduit jusqu’à devenir nulle vers l’âge de 60 ans.

oeil hypermetrope

Comment l’oeil hypermétrope affecte la vision  ?

L’hypermétropie affecte donc la position de l’image des objets lointains mais est généralement associée à un trouble de la vision de près. Pour comprendre cet apparent paradoxe, il convient de rappeler que l’oeil utilise un mécanisme appelé accommodation pour voir net à plusieurs distances : le cristallin, qui est une lentille naturelle se trouvant dans l’oeil, a la propriété de se déformer et d’augmenter sa puissance lorsque l’objet regardé se rapproche afin que son image demeure sur la rétine.

Cette réserve de puissance accommodative est de l’ordre de 5 dioptries chez l’adulte de 35 ans.

Qu’est ce qu’un oeil hypermétrope ?

L’oeil hypermétrope est un oeil dont la puissance est faible au regard de sa longueur axiale, et l’image des objets de loin se forme en arrière de la rétine. Cependant, sous réserve que le degré d’hypermétropie soit inférieur à la puissance accommodative du cristallin, la vision de loin peut être tout de même nette grâce au mécanisme d’accommodation qui va ramener l’image nette sur la rétine. Il en résulte cependant un effort qui peut causer une impression de fatigue ou des maux de tête.

Par ailleurs, une partie de la puissance accommodative est mobilisée pour restituer la vision de loin et n’est donc plus utilisée pour permettre la vision nette des objets les plus proches : la vision de près est donc trouble.

On remarquera que si le degré d’hypermétropie est trop important, la vision d’un objet sera troublée quelle que soit la distance à laquelle il se trouve !

L’opération de l’hypermétropie par laser

Le laser peut être utilisé pour corriger le défaut hypermétropique en remodelant de façon adéquate la forme de la cornée. Ce remodelage doit permettre d’augmenter la puissance cornéenne, ce qui est réalisable en accentuant la courbure de la cornée.

Quelles techniques de chirurgie pour corriger l’hypermétropie ?

La technique du LASIK

Le remodelage laser de la cornée peut s’effectuer grâce à la technique du LASIK (Laser Assisted In-Situ Keratomileusis). C’est une chirurgie rapide et indolore, ne nécessitant qu’une anesthésie locale par instillation de gouttes. Une quinzaine de minutes dans le bloc opératoire suffisent pour effectuer le traitement des deux yeux.

La technique de la PKR

Une autre solution chirurgicale est possible pour les yeux présentant une faible hypermétropie mais n’étant pas éligible pour une chirurgie par LASIK (pour cause de cornée trop fine par exemple) : la PKR (pour PhotoKératectomie Réfractive).

Opération de l’hypermétropie par implants phakes

En cas d’hypermétropie trop importante (typiquement supérieure à 6D) ou en présence d’une cornée non éligible à une chirurgie par laser, on pourra opter pour la pose d’un implant dit phake (c’est-à-dire en présence du cristallin) que l’on insérera dans l’oeil, entre l’iris et le cristallin.

La chirurgie se déroule en bloc opératoire stérile, et seule une anesthésie locale est requise. Un temps opératoire d’une vingtaine de minutes est nécessaire, un seul oeil étant opéré par session, et on pourra quitter la clinique une petite heure après la chirurgie. Opération yeux laser

Vos questions sur l’opération laser de l’hypermétropie

  • Myopes, astigmates ou hypermétropes sont opérables. Un diagnostic préalable permet de confirmer la possibilité de bénéficier de l’intervention et d’évaluer les résultats visuels escomptés.

  • Nous vous confirmons que cette consultation est entièrement gratuite. Cette consultation per­met d’établir la faisabilité de l’intervention dans le cadre d’une première opération de chirurgie réfractive et déterminer quel traitement serait le mieux adapté à votre vision (si vous êtes éligible à une chirurgie LASIK ou PKR, un devis vous sera alors remis en fin de consultation).

  • À partir de 18 ans, sous condition que la vision soit stabilisée depuis au moins deux ans.

  • La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie « de confort ». Cette chirurgie n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais de l’opération. Rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.

  • L’opération de chirurgie réfractive nécessite 15 minutes de présence dans le bloc opératoire pour la réalisation complète de l’inter­vention.

  • Bonne nouvelle, l’operation est indolore. Tout au plus le patient ressentira une pression passagère. L’écarteur à paupières peut être in­confortable pendant la durée de l’intervention (environ 15 minutes).

  • Il faut compter un mois, mais une activité pro­fessionnelle et sociale nor­male est possible après quelques jours de repos.