Tout savoir

Opération de la myopie

Qu'est ce que la myopie ?

La myopie est le trouble affectant la netteté de la vision de loin. Elle se manifeste chez le sujet dont l’oeil est trop long par rapport à sa puissance. Les rayons lumineux provenant d’un objet lointain vont alors converger en avant de la rétine, sur laquelle l’image formée sera floue !

operation myopie paris

Corriger la myopie avec la chirurgie laser c’est possible

Operation de la myopie au laser vision

Consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement.
Vous pouvez vous renseigner et prendre rendez-vous par téléphone au 01 55 73 02 02

Comment expliquer la myopie ?

Plus le degré de myopie sera important, au plus la distance de l’oeil à laquelle il est possible de voir net sera réduite. Cette distance peut se calculer en première approximation com­me l’inverse du degré de la myopie. Ce degré se quantifie en dioptrie (D), et fait référence à la puissance du verre qu’il faut placer en face de l’oeil pour que la vision redevienne nette. L’oeil étant trop convergent, le verre devra être au contraire divergent d’où l’utilisation d’un signe négatif.

une personne dont le degré de myopie est de -1D pourra voir net jusqu’à une distance d’un mètre, tandis que le myope de -3D verra sa distance de vision réduite à 33 cm.

Operation de la myopie exemple

La myopie en chiffre !

La myopie est l’amétropie (autre nom pour désigner un trouble de la vision) la plus courante au sein de la popu­lation, certaines études pré­voyant que près de la moitié de la population terrestre sera myope à l’orée 2050. Opération yeux laser

Pourquoi devient on myope ?

Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent en être à l’origine, mais les méca­nismes exacts conduisant au développement de la myopie sont encore mal connus et font toujours l’objet de recherche. Toutefois, on constate que le facteur ethnique joue un rôle important dans la prévalence de la myopie, puisque celle-ci affecte jusqu’à 50% de la population dans certains pays d’Asie, tandis que ce pourcen­tage descend à 25% dans les pays européens, voir même en deçà de 10% en Afrique.

Peut on corriger la myopie par la chirurgie laser ?

Il est possible de corriger chirurgicalement la myopie en utilisant la technologie laser. La puissance de l’oeil étant trop importante par rapport à sa longueur axiale, le laser va être utilisé de façon à remodeler la cornée pour diminuer cette puissance : la forme de la cornée est aplatie, la quantité de tissu à enlever étant calculée précisément en fonction du défaut myopique à corriger. Pensez à prendre Rendez-vous pour votre consultation entièrement gratuite et sans engagement.

Quelles techniques de chirurgie pour l’opération de la myopie ?

Il existe plusieurs techniques pour corriger la myopie. Tout d’abord La technique du LASIK . Le LASIK (acronyme de Laser Assisted In-Situ Keratomileusis) est la technique chirurgicale la plus courante pour corriger la myopie.
Ensuite on retrouve La technique de la PKR. La PKR (acronyme de PhotoKératectomie Réfractive) est une technique similaire au LASIK, ne nécessitant l’utilisation que du seul laser excimer. Toutefois, avant de l’utiliser pour remodeler la cornée, le chirurgien va au préalable retirer l’épithélium, qui est une couche de cellules d’une épaisseur de l’ordre de 50µm recouvrant la surface cornéenne.

Vos questions sur l’opération de la myopie au laser

  • Myopes, astigmates ou hypermétropes sont opérables. Un diagnostic préalable permet de confirmer la possibilité de bénéficier de l’intervention et d’évaluer les résultats visuels escomptés.

  • Nous vous confirmons que cette consultation est entièrement gratuite. Cette consultation per­met d’établir la faisabilité de l’intervention dans le cadre d’une première opération de chirurgie réfractive et déterminer quel traitement serait le mieux adapté à votre vision (si vous êtes éligible à une chirurgie LASIK ou PKR, un devis vous sera alors remis en fin de consultation).

  • À partir de 18 ans, sous condition que la vision soit stabilisée depuis au moins deux ans.

  • La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie « de confort ». Cette chirurgie n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais de l’opération. Rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.

  • L’opération de chirurgie réfractive nécessite 15 minutes de présence dans le bloc opératoire pour la réalisation complète de l’inter­vention.

  • Bonne nouvelle, l’operation est indolore. Tout au plus le patient ressentira une pression passagère. L’écarteur à paupières peut être in­confortable pendant la durée de l’intervention (environ 15 minutes).

  • Il faut compter un mois, mais une activité pro­fessionnelle et sociale nor­male est possible après quelques jours de repos.