Tout savoir

Opération de la presbytie

Opération presbytie

Qu'est ce que la Presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vision lié à l’âge, correspondant à la diminution progressive de la capacité d’accommodation de l’oeil. Elle est généralement associée à une difficulté à voir de près.

Opération presbytie

Corriger la presbytie avec la chirurgie laser c’est possible

Opération presbytie

Consultation pré-opératoire gratuite et sans engagement.
Vous pouvez vous renseigner et prendre rendez-vous par téléphone au 01 55 73 02 02

Comment expliquer la presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vision lié à l’âge, correspondant à la diminution progressive de la capacité d’accommodation de l’oeil. Elle est généralement associée à une difficulté à voir de près.

L’accommodation est le mécanisme permettant à l’oeil de voir à plusieurs distances. Ce mécanisme repose sur la capacité du cristallin à se déformer et à ajuster sa puissance.

En effet, si l’oeil était statique, l’emmétrope (c’est-à-dire une personne sans défaut de vision) ne pourrait voir net que de loin car les images des objets proches se formeraient en arrière de la rétine et apparaîtraient donc floues. En augmentant sa puissance, le cristallin permet de corriger cela en ramenant l’image de l’objet sur la rétine.

L’accommodation correspond au bombement du cristallin qui permet de ramener l’image des objets proches sur la rétine.

Pourquoi devient on presbyte ?

Cependant, ce mécanisme d’accommodation devient moins performant avec l’âge. La modification de puissance du cristallin est de l’ordre de 15 dioptries à la petite enfance et décroît progressivement jusqu’à devenir nulle vers l’âge de soixante ans.

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 45 et 50 ans, lorsque la capacité d’accommodation devient inférieure à 3 dioptries, quantité nécessaire pour couvrir les distances de vision habituelles au quotidien (de la vision de loin jusqu’à 33 cm de distance de l’oeil).

Qui est concerné par la presbytie ?

La presbytie affecte tout un chacun, mais il existe des inégalités quant à ses symptômes en fonction de l’amétropie de la personne car les effets de la presbytie vont s’additionner à ceux d’une myopie ou d’une hypermétropie existante.

Ainsi, parce qu’il utilise l’accommodation pour compenser en partie son défaut visuel, un hypermétrope sera gêné très tôt par la presbytie. Le myope ne sera quant à lui que très peu sensible aux effets de la presbytie puisqu’il voit naturellement de (trop) près sans accommodation. La disparition de cette dernière ne l’impactera donc que de façon minime.

Opération presbytie laser

Dernier né des moyens de correction de la vision par laser, le traitement de la presbytie par laser excimer consiste à remodeler la cornée pour restaurer la vision de près tout en préservant la vision de loin. Le traitement pourra aussi être combiné avec le traitement d’une amétropie classique (myopie ou hypermétropie, avec ou sans astigmatisme).

La correction nécessite une personnalisation plus poussée que pour les autres défauts de vision et doit s’adapter aux besoins visuels du patient. La consultation préopératoire per­mettra au médecin de déter­miner quel traitement pourra être appliqué pour répondre au mieux à ses attentes. Les deux yeux peuvent être traités simul­tanément lors d’une session opératoire.

Le SUPRACOR et le PresbyMAX sont deux traitements de la presbytie délivrés respective­ment par les lasers Technolas TENEO 317 et Schwind Amaris 750S. Leur spécificité repose sur la création d’une cornée multifocale, permettant de voir à la fois de loin et de près.
Utilisant la constriction natur­elle de la pupille en condition de vision de près, ces traite­ments créent une zone centrale dédiée à la vision de près qui sera ainsi optimale en pleine lumière. La vision de loin sera quant à elle favorisée quand la pupille se dilate. Opération yeux laser

Quelles techniques de chirurgie pour corriger la presbytie ?

PresbyLASIK

La technique du PresbyLASIK

La chirurgie de la presbytie au laser est rapide est indolore, l’anesthésie s’effectuant lo­calement par instillation de gouttes.

Avec la technique du LASIK, une petite journée suffit à récupérer et les gains en vision de près sont visibles immé­diatement après l’opération.

PresbyPKR

La technique du PresbyPKR

La technique PKR est indolore lors de sa réalisation mais la récupération peut se révéler douloureuse les 3 à 4 jours suivants le temps que l’épithélium cicatrise com­plètement. Il est ainsi conseillé de prendre quelques jours de repos suite à l’intervention pour récupérer pleinement.

Vos questions sur l’opération laser de la presbytie

  • Myopes, astigmates ou hypermétropes sont opérables. Un diagnostic préalable permet de confirmer la possibilité de bénéficier de l’intervention et d’évaluer les résultats visuels escomptés.

  • Nous vous confirmons que cette consultation est entièrement gratuite. Cette consultation per­met d’établir la faisabilité de l’intervention dans le cadre d’une première opération de chirurgie réfractive et déterminer quel traitement serait le mieux adapté à votre vision (si vous êtes éligible à une chirurgie LASIK ou PKR, un devis vous sera alors remis en fin de consultation).

  • À partir de 18 ans, sous condition que la vision soit stabilisée depuis au moins deux ans.

  • La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie « de confort ». Cette chirurgie n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais de l’opération. Rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.

  • L’opération de chirurgie réfractive nécessite 15 minutes de présence dans le bloc opératoire pour la réalisation complète de l’inter­vention.

  • Bonne nouvelle, l’operation est indolore. Tout au plus le patient ressentira une pression passagère. L’écarteur à paupières peut être in­confortable pendant la durée de l’intervention (environ 15 minutes).

  • Il faut compter un mois, mais une activité pro­fessionnelle et sociale nor­male est possible après quelques jours de repos.