L’hypermétropie c’est quoi ?

L’hypermétropie c’est quoi ?

L’hypermétropie c’est quoi ? 1000 667 Centre laser Victor Hugo

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble visuel de réfraction. Il résulte soit d’un globe oculaire court, soit de l’aplatissement de la cornée ou du cristallin. En effet, contrairement à l’œil normal, l’œil hypermétrope n’arrive pas à faire converger les faisceaux lumineux sur la rétine. L’image des objets se forme alors en arrière de celle-ci.

L'hypermétropie c'est quoi ?

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

Par le mécanisme expliqué ci-dessus, le sujet hypermétrope a une vision de près floue. Quant à la vision de loin, elle est tout à fait normale.

Quand l’hypermétropie est de faible degré, elle peut ne pas se manifester sur le plan clinique. En effet, le cristallin est doté d’une capacité d’accommodation qui compense la faible hypermétropie.

À un degré plus important, ce trouble de vision peut avoir plusieurs symptômes. Une vision de près floue et inconfortable, une fatigue oculaire, voire des céphalées à la lecture sont tous des signes qui peuvent traduire l’hypermétropie. Ces signes amènent le patient à consulter l’ophtalmologue qui posera le diagnostic.

Quelle est l’origine de l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble visuel qui est souvent d’origine héréditaire. Il est présent dès l’enfance et peut se révéler tardivement selon son degré.
Il peut aussi apparaitre à l’âge adulte parallèlement au vieillissement du cristallin. Ce dernier ne pouvant plus assurer l’accommodation qui pallie l’hypermétropie, le sujet découvre qu’il est à la fois presbyte et hypermétrope.

Il est aussi important de noter que les bébés naissent fréquemment avec une hypermétropie dite physiologique. Elle est due à l’immaturité du globe oculaire et se résorbe alors avec l’âge. Très souvent, elle est de faible degré et ne nécessite pas de correction.
Quelles sont les complications de l’hypermétropie ?

Chez l’enfant, l’hypermétropie expose au risque de strabisme, voire d’amblyopie.
Chez l’adulte, le glaucome aigu par fermeture de l’angle peut survenir. Cette atteinte est grave et constitue une urgence ophtalmologique.

Quand et comment la corriger ?

Généralement, le sujet jeune faiblement hypermétrope n’a pas besoin de corriger son trouble de vision. En effet. Il sera compensé convenablement par le cristallin.
Toutefois, l’hypermétropie doit être corrigée si elle est importante ou après l’âge de 40 ans quand elle s’associe à une presbytie.

Actuellement, ce défaut visuel est corrigible par différents moyens. Le port de lunettes à verres convexes progressifs constitue la solution la plus courante. Elles aident à converger les rayons lumineux sur la rétine.
L’alternative de corriger l’hypermétropie par des lentilles de contact est aussi possible.

Enfin, la chirurgie LASIK est proposée. Elle permet de remodeler la cornée de façon qu’elle devienne plus convergente. Prenez rendez vous avec le centre laser pour savoir si cette solution est possible pour vous