La chirurgie réfractive : De quoi s’agit-il ?
La chirurgie réfractive décrit l’ensemble d’interventions chirurgicales ophtalmologiques qui modifient le pouvoir réfractif de l’œil. Ce type de chirurgie vise à corriger les amétropies pour limiter la dépendance aux lunettes et aux lentilles de contact.
Elle consiste à modifier, par différentes techniques, le rayon de courbure de la cornée afin de réduire ou augmenter la puissance optique.
Quand faire la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive permet de corriger les amétropies, à savoir :
➔ La myopie : Quand on est myope, notre vision est bonne de près, mais non de loin. On dit que l’œil est trop long. L’image de ce qu’on voit se trouve devant la rétine, d’où une image floue à la perception.
➔ L’hypermétropie : L’hypermétropie est un trouble visuel de réfraction. Il résulte soit d’un globe oculaire court, soit de l’aplatissement de la cornée ou du cristallin. L’œil hypermétrope n’arrive pas à faire converger les faisceaux lumineux sur la rétine. L’image des objets se forme alors en arrière de celle-ci.
➔ L’astigmatisme : L’astigmatisme est défini comme une forme anormale de la cornée qui devient plutôt ovale que ronde. Les rayons lumineux qui, normalement convergent vers un seul point sur la rétine, se focalisent sur des points différents. Ceci est à l’origine d’une vision floue aussi bien de près que de loin
➔ La presbytie : Perte du pouvoir accommodatif du cristallin générant une difficulté à voir de près.
Il est à mentionner que ces amétropies ne posent souvent pas une indication stricte de chirurgie. Néanmoins, les patients peuvent y avoir recours s’ils ne souhaitent plus porter des lunettes de correction.
Dans les cas sus-cités, la chirurgie réfractive corrige la trajectoire des faisceaux lumineux pour éviter au patient la correction optique permanente par des lunettes ou des lentilles de contact.
Quelles sont les méthodes de la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive vise principalement deux éléments de l’œil : la cornée (dans le cas des amétropies) et le cristallin (en cas de cataracte).
Actuellement, la technique de LASIK et celles de Laser de surface (PKR) constituent les interventions les plus courantes.
- Lasik ou Laser intrastromal :
C’est une chirurgie au laser. Il s’agit de la technique la plus pratiquée pour pallier aux amétropies. Son principe est de remodeler la courbure de la cornée de manière à converger les rayons lumineux sur la rétine. Une petite incisure est effectuée à la surface de la cornée grâce au Laser femtoseconde. Puis, l’opérateur réalise une photoablation correctrice dans la profondeur du stroma cornéen grâce au Laser Excimer. - PKR : Photokératectomie réfractive ou Laser de surface :
Cette intervention est exécutée directement à la surface de la cornée. Le chirurgien enlève la couche superficielle pour exposer le stroma. Ensuite, il réalise la photoablation par le Laser Excimer. Cet acte corrige le pouvoir réfractif cornéen.
Comment se déroule l’opération ?
Un bilan préopératoire doit obligatoirement être fait au préalable avant de procéder à la chirurgie. Si le bilan revient favorable, le patient doit s’abstenir de porter les lentilles de contact 48 heures avant la date prévue pour l’opération.
La chirurgie réfractive se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale. C’est un acte simple, complètement indolore.
Les deux yeux sont souvent opérés le même jour pendant une durée qui ne dépasse généralement pas les 45 minutes.
La récupération visuelle après la chirurgie réfractive est toujours rapide et satisfaisante.