Qu'est ce que l'astigmatisme ?
L’astigmatisme est un trouble de la vision à toutes les distances. Elle se manifeste par une vision brouillée en périphérie, ainsi que des lignes verticales, horizontales ou inclinées. Elle peut aussi engendrer une sensation de fatigue oculaire ou des maux de tête.
Corriger l’astigmatisme avec la chirurgie laser c’est possible
Comment expliquer l’astigmatisme ?
Le mot astigmatisme signifie littéralement «qui ne donne pas un point» et fait référence à l’image faite par l’oeil astigmate d’un objet rond qui n’est plus un point mais devient une tache non circulaire.
Ce défaut est généralement la conséquence d’une imperfection de forme de la cornée : celle-ci n’est pas sphérique mais présente une différence de courbure sur ses différents méridiens à la manière d’un ballon de rugby. Ainsi, les rayons traversant l’oeil ne convergent pas dans un même plan en fonction de l’axe selon lequel ils pénètrent.
Comment expliquer l’astigmatisme ?
On distingue deux axes principaux, correspondants aux axes portant d’une part la courbure la plus importante, et d’autre part la courbure la plus faible. Ces axes correspondent à des degrés d’amétropie plus ou moins importants et l’on peut distinguer :
- L’astigmatisme myopique simple, où un axe est emmétrope (les rayons passant par cet axe convergent sur la rétine) et l’autre myope (les rayons convergent en avant de la rétine).
- L’astigmatisme myopique composé, où les deux axes présentent des degrés différents de myopie.
- L’astigmatisme hypermétropique simple (un axe emmétrope, un axe hypermétrope).
- L’astigmatisme hypermétropique composé (les deux axes sont hypermétropes).
- L’astigmatisme mixte (un axe est myope, tandis que le second est hypermétrope).
L’astigmatisme peut donc se combiner avec une myopie ou une hypermétropie, et une fois ce premier défaut corrigé, l’astigmatisme restant est supprimé à l’aide d’un verre dit cylindrique, caractérisé par la puissance en dioptries correspondant à la correction résiduelle apportée et par un axe correspondant au méridien selon lequel la correction est neutre. Opération yeux laser
L’opération de l’astigmatisme par laser
Pour corriger l’astigmatisme, le laser doit remodeler la courbure de ses différents méridiens pour que les rayons traversant la cornée convergent tous dans le plan de la rétine. La correction pourra se combiner au traitement d’un défaut myopique ou hypermétropique et les deux yeux peuvent être opérés lors d’une même intervention.
Le défaut astigmate étant orienté selon un axe précis, des examens seront nécessaires pour réaliser l’alignement correct du traitement laser sur la cornée. On utilise le plus souvent pour cela la reconnaissance irienne, qui consiste à utiliser une image de l’iris et le positionnement des cryptes iriennes comme références pour orienter le traitement durant la chirurgie.
Quelles techniques de chirurgie pour corriger l’astigmatisme ?
Opération de l’astigmatisme – La technique du LASIK
La chirurgie de l’astigmatisme au laser est rapide est indolore, l’anesthésie s’effectuant localement par instillation de gouttes.
Avec la technique du LASIK, une petite journée suffit à récupérer et les gains en vision de près sont visibles immédiatement après l’opération.
La technique du PKR
La technique PKR est indolore lors de sa réalisation mais la récupération peut se révéler douloureuse les 3 à 4 jours suivants le temps que l’épithélium cicatrise complètement. Il est ainsi conseillé de prendre quelques jours de repos suite à l’intervention pour récupérer pleinement.
Opération de l’astigmatisme par implants phakes
Si un astigmatisme est associé à un défaut myopique ou hypermétropique trop important pour être corrigé par laser, un implant phake pourra être posé. Pour cela, une lentille correctrice est insérée dans l’oeil, entre l’iris et le cristallin. Cet implant sera dit torique, et sa puissance sera différente selon différents méridiens conformément à la puissance et à l’axe de l’astigmatisme à corriger.
La chirurgie se déroule en bloc opératoire stérile, mais ne nécessite qu’une anesthésie locale, et il est généralement possible de quitter la clinique une petite heure seulement après la fin de l’intervention, celle-ci durant une vingtaine de minutes. Une récupération de plusieurs jours est toutefois conseillée pour se remettre pleinement de l’opération. À noter qu’un seul oeil à la fois est opéré, il faudra donc programmer une seconde session opératoire pour corriger le second.