Laser excimer
Les lasers excimer sont le coeur de la chirurgie réfractive par laser, car c’est grâce à ces instruments que la cornée va pouvoir être remodelée pour corriger le défaut de vision de l’oeil opéré.
Le laser excimer émet des impulsions de lumière ultraviolette qui vaporise le tissu cornéen avec lequel elle rentre en contact. Un tiers de micromètre d’épaisseur est ablaté à chaque tir, sur une surface d’environ 1 mm de diamètre. La répétition de ces tirs selon un ordre et une disposition bien précis permet de modifier précisément la forme de la cornée conformément à la correction à apporter en quelques dizaines de secondes.
Les lasers femtoseconde sont utilisés lors de la réalisation de la technique LASIK de chirurgie réfractive.
Les lasers femtoseconde sont utilisés lors de la réalisation de la technique LASIK de chirurgie réfractive. Il permettent de découper le fin volet de tissu cornéen préliminaire au remodelage de la cornée par laser excimer. Le nom de ces lasers, femtoseconde, fait référence à leur temps d’impulsion très court, inférieur à mille milliardièmes de seconde. Moins de dix secondes sont nécessaires à la réalisation du capot cornéen.
Émettant dans l’infrarouge, ces lasers peuvent être focalisés précisément dans toute l’épaisseur de la cornée, et permettent la découpe du capot cornéen dont l’épaisseur varie généralement entre 90 et 120 microns selon les réglages de l’instrument ou des paramètres opératoires choisis. Initialement découpés mécaniquement à l’aide d’une lame appelée «microkératôme», les volets cornéens sont majoritairement réalisés de nos jours à l’aide d’un laser femtoseconde en raison de sa grande précision et de sa répétabilité.
Laser Johnson&Johnson Vision iFS150
Ce laser femtoseconde est une référence pour la réalisation des capots cornéens, ayant été utilisé à travers le monde pour réaliser plus de 8 millions de chirurgies, et offrant au chirurgien la possibilité de personnaliser les découpes pour s’adapter au mieux à la géométrie de l’oeil du patient.
Laser Alcon Wavelight FS200
Ce laser femtoseconde est connecté au laser excimer EX500 du même fabricant, le laboratoire Alcon Wavelight. Cette connexion permet aux lasers de communiquer et de prendre en compte les données du traitement excimer pour adapter au mieux la découpe du volet cornéen à l’aide du laser femtoseconde.