Le bilan préopératoire de la chirurgie réfractive
Comment se déroule la consultation préopératoire de chirurgie réfractive ?
C’est au cours de cette consultation que l’on va tester l’opérabilité de l’œil et choisir la technique convenable. Est-il possible de vous opérer ? Si oui quelle technique est le plus appropriée ?
Une enquête précise sera faite afin d’évaluer l’atteinte oculaire ainsi que ses répercussions sur la vision du patient. Pour cela, une multitude d’examens doit être réalisée :
- Mesure de l’acuité visuelle
- Analyse des troubles de réfraction
- Examen à la lampe à fente
- Fond d’œil pour examiner la rétine
- Examen de la topographie et de la pachymétrie cornéenne
- Analyse des aberrations optiques par aberrométrie
Cette investigation ophtalmologique sera complétée par une évaluation globale des antécédents et de l’état général du patient candidat à la chirurgie réfractive. Ceci permettra d’explorer ses maladies et d’éliminer l’existence de contre-indications à l’opération ou à l’anesthésie.
Au terme de cette consultation, le médecin se chargera d’exposer les faits à son patient et répondra à toutes ses interrogations.
Les recommandations du centre laser Victor Hugo en vue d’une première consultation de chirurgie réfractive :
Les examens d’évaluation sont des tests simples et indolores. Ils ne nécessitent pas de préparation particulière au préalable.
Pour les porteurs de lentilles il est recommandé de les retirer 48 heures avant le rendez-vous de consultation préopératoire. Cette mesure a pour but d’éviter les microtraumatismes cornéens provoqués par les lentilles de contacts, car ils peuvent fausser les résultats de l’examen.
Les contre-indications pour une chirurgie rétractive
La chirurgie réfractive est une méthode de correction des différentes amétropies, à savoir la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Cette chirurgie rectifie la trajectoire des faisceaux lumineux dans l’œil. Elle peut être envisagée par certains patients pour éviter le port de lunettes ou de lentilles de contact.
Toutefois, cette intervention chirurgicale peut avoir quelques contre-indications :
- L’instabilité de la correction: la chirurgie réfractive est contre-indiquée en phase de croissance parce que le trouble de vision ne s’est pas encore stabilisé.
- La grossesse : Comme toute autre chirurgie, la chirurgie réfractive doit être évitée durant la grossesse.
- Certaines atteintes oculaires comme la sécheresse oculaire sévère, la cataracte, le glaucome, le kératocône, l’herpès oculaire récidivant
- Certaines maladies inflammatoires chroniques et les maladies systémiques à cause du risque de complications par mal cicatrisation.