Recommandation post-opératoire
Il est recommandé de ne pas vous frotter les yeux, même en cas de légère irritation de l’oeil. Le port de lunettes de soleil sera indispensable si le temps est très lumineux ou ensoleillé.
Il est normal d’avoir une sensation de corps étranger (grains de sable) après l’intervention. Cette sensation disparait en hydratant les yeux régulièrement. Des larmes artificielles vous seront prescrites contre les yeux secs. Il faut se laver les mains régulièrement.
Vous pourrez emprunter les transports en commun au sortir du Centre Laser. Il ne vous sera en revanche pas possible de conduire durant les heures suivant l’intervention, aussi prévoyez une personne pour vous raccompagner si vous êtes véhiculé.
Prenez le temps de bien vous reposer à la suite de l’intervention. Évitez autant que faire se peut toute activité sollicitant la vision, et il est déconseillé de regarder des écrans jusqu’au lendemain.
Lavez-vous bien les mains avant d’appliquer tout traitement par instillation de gouttes. Ne touchez pas votre oeil avec l’embout des flacons et n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne les premières heures après l’intervention le temps que l’anesthésie de la cornée se dissipe.
L’opération entraîne un assèchement temporaire de la cornée. Cette sécheresse peut se traduire par des picotements, une sensation de grain de sable et une vision floue. Il est très important d’hydrater abondamment vos yeux avec les gouttes qui vous ont été prescrites. Utilisez-en autant que nécessaire (tous les quarts d’heure s’il le faut !) tant que vous ressentez les symptômes décrits plus haut.
Ne vous frottez pas les yeux et utilisez les coques de protection les deux premières nuits suivant l’intervention pour éviter tout contact avec la surface de la cornée. Essayez de dormir sur le dos.
Il est tout à fait normal que des petites taches rouges soient visibles sur le blanc de l’oeil suite à l’intervention. Ne cherchez pas à les repérer, elles se résorberont d’elles-mêmes dans les jours suivants. De façon générale, évitez toute manipulation des yeux ou des paupières (par exemple au moment de mettre les gouttes) la semaine suivant l’opération, à l’exception bien sûr des traitements prescrits.